Comment traiter la rétention d’eau ?

Share:

Comment traiter la rétention d’eau ?

On parle de rétention d’eau ou d’œdème lorsque l’organisme stocke beaucoup d’eau, mais qu’il ne parvient pas à l’éliminer. Cela entraîne un gonflement des tissus au niveau des pieds, des chevilles et des jambes. Mais même si c’est gênant, il existe différentes manières de traiter la rétention d’eau.

Plus de bonnes protéines

Quand le sang ne renferme pas assez de protéines, l’eau ne va pas se concentrer dans le sang, mais dans les milieux les plus concentrés : les tissus, et ce, sans être réabsorbée, et c’est ce qui cause la rétention d’eau. Le remède est de manger plus de protéines. Le quota quotidien est de 55 à 65 g pour les hommes et 45 à 55 g pour les femmes. Il faut consommer des protéines végétales que vous trouverez dans les légumineux (lentilles, soja, quinoa, riz…), dans les céréales complètes et dans les oléagineux (amandes, noisettes, noix…) Vous pourrez faire le plein de bonnes protéines en buvant régulièrement aussi du lait végétal.

Moins de sel

Notre corps a besoin de 6 g de sel par jour, mais en moyenne, on consomme 12 g quotidiennement. On trouve du sel dans presque tous les aliments : charcuterie, fromage et produits industriels (sauces, pizzas, soupes en brique…) Pourtant, en cas de surconsommation, le sel dans les tissus amène l’eau qui est attirée par les milieux concentrés. Pour prévenir et pour traiter la rétention d’eau, il faut donc réduire la consommation de sel. Évitez les produits riches naturellement en sel, et mettez-vous aux fourneaux. Pour plus de goûts aux préparations, vous pourrez utiliser des épices comme les piments, les herbes aromatiques, le poivre, le cumin…

Nos conseils

En plus d’adopter de bonnes habitudes alimentaires, vous lutterez contre la rétention d’eau en mettant des vêtements moins serrés. Les habits trop serrés empêchent la bonne circulation du sang, et ce qui favorisera encore plus la rétention d’eau. Il est aussi possible de faire des massages pour drainer les zones gonflées. Les massages stimulent les muscles profonds, et cela aide le corps à évacuer le surplus d’eau. Pour cela, approchez un professionnel. Il faut aussi penser à faire du sport. L’aquabiking, la marche et la natation sont parfaits puisque ces activités massent les membres gonflés. Cependant, pas besoin de faire des exercices intenses, car c’est la régularité de la pratique qui compte.

Previous Article

Qu’est ce-que la médecine ayurvédique ?

Next Article

Quelles solutions pour lutter contre l’hallux valgus ?

Tu pourrais aussi aimer