Quelles solutions pour lutter contre l’hallux valgus ?

Share:

Quelles solutions pour lutter contre l’hallux valgus ?

On parle d’hallux valgus quand on constate une déformation de l’avant-pied, c’est la déviation du gros orteil vers le deuxième orteil. Quand la déviation est sérieuse, on remarque une saillie d’os au bord interne du pied, et c’est l’oignon. Ce dernier provoque des rougeurs et des douleurs en contact avec la chaussure. L’hallux valgus est une pathologie qui concerne en général les femmes, et elle arrive à partir de la cinquantaine. Cependant, il existe bel et bien des solutions pour le traiter.

Les semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques permettent de freiner la progression de l’hallux valgus. Elles sont conçues sur mesure via une prise d’empreinte et se glissent au fond de la chaussure. C’est la solution parfaite si la déformation n’est pas encore à un stade avancé. En effet, ces semelles permettent de retrouver de bons appuis pendant la marche tout en empêchant le gros orteil d’entrer en conflit avec les autres doigts du pied. Également, elles soulagent les douleurs, mais elles ne suppriment pas l’hallux valgus.

La chirurgie

En cas d’hallux valgus, l’opération chirurgicale n’est conseillée par un chirurgien orthopédique que si la douleur est handicapante et insupportable. Plusieurs méthodes opératoires existent, mais elles consistent toutes à fracturer l’os en un ou deux endroits afin de remettre l’orteil dans l’axe. L’orteil est maintenu par des broches, des vis ou des agrafes. Cette chirurgie va supprimer la saillie osseuse qui gêne quotidiennement pour retrouver un équilibre général du pied. Après l’intervention chirurgicale, il faut à peu près 3 jours d’immobilisation et 3 mois de convalescence.

Nos conseils pour prévenir l’hallux valgus

Même si l’hallux valgus est héréditaire, il existe des solutions pour le prévenir toutefois, il est favorisé par les chaussures à talons hauts ainsi que par l’obésité. Afin de prévenir l’apparition de cette déformation, il vaut mieux mettre des chaussures de qualité et ne pas attendre trop longtemps avec d’acheter de nouvelles chaussures. Il faut également marcher régulièrement, faire du sport, pratiquer du jogging, mais toujours avec les bonnes chaussures de sport pour bien tenir les chevilles en place. Pensez aussi à reposer les pieds, à les masser avec de l’huile de lavande et à faire souvent un bain de pied au sel d’Epsom. Si vous êtes surpoids, adoptez un bon régime alimentaire pour éviter l’hallux valgus.

Previous Article

Comment traiter la rétention d’eau ?

 

Tu pourrais aussi aimer