Qu’est ce-que la médecine ayurvédique ?

Share:

Qu’est-ce que la médecine ayurvédique ?

La médecine ayurvédique ou Ayurveda est à la fois une philosophie de vie et un art de vivre, et c’est une discipline vieille de plusieurs millénaires qui est reconnue par l’OMS depuis l’année 1982. Le principe de la médecine ayurvédique est que notre santé et notre bien-être dépendent d’un bon équilibre entre le corps, l’esprit et la conscience, et les maladies apparaissent en cas de déséquilibre.

L’origine de la médecine ayurvédique

La médecine ayurvédique est une médecine traditionnelle indienne. C’est dans l’Himalaya qu’elle a vu le jour. Les Grands Sages étudiaient la nature, et ils ont conclu que tout être vivant est le reflet même de l’Univers puisqu’il est fait de 5 éléments (l’eau, l’air, la terre, le feu et l’espace) et que l’homme est fait de 5 sens (l’odorat, la vue, l’ouïe, le goût et le toucher). Ces derniers sont la manifestation des 5 éléments cosmiques. Dans la médecine ayurvédique, la nature profonde d’un être relève de l’équilibre des éléments cosmiques qui le composent. Ce qui fait que le traitement se base sur la nature du patient, sa constitution. Les pathologies sont liées à l’état émotionnel et à la constitution d’une personne. Ainsi, au lieu de les traiter, la médecine ayurvédique soigne le patient avec des méthodes douces choisies après un bilan personnalisé. Cette discipline a aussi pour vocation d’équilibrer la santé afin d’éloigner les troubles et les maladies.

Les énergies vitales de la médecine ayurvédique

Les 5 éléments de l’Univers apportent 3 énergies dynamiques et vitales qu’on appelle les doshas : la Vata ou le mouvement (la terre et l’air), la Pitta ou la transformation (le feu et l’eau) et la Kapha ou le soutien (l’eau et la terre). Ces doshas sont présents dans chaque être, mais à des niveaux différents suivant l’humeur, le jour, la personne, la saison… Chacune de ces énergies a une action différente sur les organes du corps et les systèmes physiologiques. La constitution prééminente est connue via un examen morphologique, le pouls, des questions et l’observation de la langue. C’est après que l’Ayurveda propose une alimentation, une hygiène de vie, de la pharmacopée, des plantes, des épices et des postures de yoga adaptées.

À préciser que la médecine ayurvédique est destinée à tout le monde, chaque personne cherchant un équilibre pour arriver au mieux-être et à la connexion entre le corps et l’esprit.

Previous Article

Pourquoi avoir recours à l’hypnose ?

Next Article

Comment traiter la rétention d’eau ?

Tu pourrais aussi aimer